mardi 11 janvier 2011

Le familistère Price de Miles End


Le familistère de Miles End a été créé par  le millionnaire Lawrence Price pour héberger les familles des ouvriers de ses usines. Cette forme d'habitat très particulière repose sur une utopie propre au paternalisme bourgeois : c'est un ensemble d'unités carrées de 15 étages. D'énormes bâtiments en briques rouges tous similaires les uns des autres. C'est pour les ouvriers la meilleure condition de vie imaginable. Il y en a environ une vingtaine qui hébergent plusieurs milliers d'habitants. on les nomme "Unité (lettre) (chiffre)" pour les distinguer.

A l'intérieur, une grande cour  rectangulaire destinée à la vie en communauté et vers laquelle tous les appartements donnent. L'intérieur des appartements est confortable, mais les immeubles sont si hauts et si rapprochés qu'on manque de clarté par les fenêtre. Seul le dôme en verre fait rentrer la lumière dans la cour générale où de nombreuses activités et discours peuvent avoir lieux.

La plupart des ouvriers ici présents sont assez modérés face aux idées de la révolution prolétariennes.Ils se préoccupent plus de conserver leurs acquis qu'ils considèrent déjà comme inespérés.


Personnage important

Arthur Milton
Un  ouvrier très compétent qui recherche son fils. Brun, la moustache, une salopette bleue et une chemise bleue. Toujours prêt à travailler, toujours de la suie sur le front, il est très fidèle à son travail. Mais pour lui, il n'y a rien de plus important que sa famille, et notamment son fils qui a disparu. il n'a pas grand chose à faire de la lutte des classes et de la révolution,  car son intérêt premier et de garder son travail, nourrir sa famille et retrouver son fils. Il est persuadé que ce sont les révolutionnaires qui ont embrigadé ce dernier, ce qui le rend extrêmement agressif face aux chefs de ce mouvement.
Physique : il ressemble au patron de Pazu dans Le chateau dans le ciel


Atouts : Mécanicien, Colosse, Constitution robuste, Excellent Pugiliste, Ecole de la rue, Athlète accompli


Lawrence Price
Millionaire, magna de la construction métallique : il s'est diversifié dans la construction de machines à vapeurs en tout genre, de transport, et surtout il est le principal constructeur de passerelles de Londres. A travaillé avec Gustave Eiffel (ce dernier n'est pas encore connu). Très aimable avec "ses enfants" mais un peu aveugle de tout ce qui se passe dans ses usines. Pas si Naïf que ça en ce qui concerne ses affaires, il n'est pas du genre à se laisser faire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire